Une équipe d’étudiants du National Technological Institute for the Deaf de Rochester vient de gagner un prix pour la conception et la création de lunettes légères pour voir des sous-titres invisibles au cinéma, appelés « invisibleCaption ».
On connaissait les lunettes électroniques de Sony pour accéder aux sous-titres dans les salles de cinéma équipées (voir notre précédent article sur les lunettes Sony), mais des étudiants de l’université Rochester Institute of Technology ont imaginé mieux : leurs lunettes composées de plastique et d’un filtre à ultraviolets permettront d’accéder à des sous-titres émis avec une lumière utilisant cette fréquence (380-200 nanomètres) proche de la lumière visible par l’œil humain. Les avantages seront nombreux :
- fabrication simple et rapide,
- faible coût de production,
- légèreté,
- pas d’électronique ni de batterie à recharger.
Il faudra tout de même un projecteur spécial qui projette les sous-titres en lumière ultraviolette.
L’équipe a vérifié le principe de sa technologie ce printemps. Avec le prix de 5000 $, il va passer à la réalisation, faire des tests cet été, puis dans un cinéma à Rochester, et enfin lancer le produits à plus grande échelle dans 3 à 6 mois dans les salles des 3 villes américaine ayant les plus grandes communautés de personnes sourdes (Rochester, Washington D.C. et Austin) et collecter les impressions.
Voyer la vidéo de présentation du produit en anglais sous-titré et sa transcription (en anglais).
Visitez la page de l’équipe sur le site de l’université.