Head Pilot, réalisé par Accessman permet le contrôle de l’ordinateur et la navigation sur les sites simplement avec la tête ; celle-ci pilote le pointeur de la souris.
Présent cette année au salon MIF Expo, Accessman est une organisation de Basse-Normandie qui produit une solution de prise de contrôle du pointeur de la souris avec la tête, par sa solution Head Pilot. Pour cela, l’utilisateur doit disposer d’une caméra (les webcams grand public conviennent). Les mouvements verticaux et horizontaux de la tête sont filmés par la caméra et analysés par le logiciel, pour déplacer le pointeur sur l’écran. Le clic de la souris se fait en ne bougeant plus la tête pendant quelques secondes – le pointeur clique alors là où est placé. Une version de démonstration gratuite est disponible.
Le module Head Pilot Online propose le même système au sein d’un navigateur, toujours avec une caméra. Une solution est également disponible pour les entreprises afin qu’elles rendent accessible leur site Web
Quant à Pictocom – non présenté au salon – il a pour vocation de permette le contrôle des différents appareils électroniques de la maison (la domotique), selon plusieurs modalités (commandes gestuelles, vocales, …).