La ville de Gatineau (Québec, Canada) vient de rentre accessible son service téléphonique 311 (signaler à la mairie les problèmes rencontrés dans l’espace urbain) par l’utilisation d’un système ATS.
Le système ATS – rarement utilisé en France – permet à toute personne ayant un problème lié à l’audition et/ou à la parole de communiquer avec un service audiotel par l’utilisation d’un petit appareil portable disposant d’un écran et d’un clavier. En plus de cela, une vidéo explicative en Langue des Signes Québécoise (LSQ) est disponible sur le site de la municipalité.
En plus du service 911 ( service de Police sur le sous-continent nord-américain), le 311 est donc accessible à une population élargie pour la commune de Gatineau.
A noter que certains smartphones (sous Windows Phone notamment) peuvent être connectés à des terminaux ATS.
Source : Express-O volume 7, numéro 17.
Voir des exemples de terminaux ATS sur Google Images.