Une appli pour suivre son planning du jour

Une appli mobile couplée à une montre connectée permet à une personne ayant un trouble de l’organisation de suivre son planning de la journée et recevoir des alertes, tout ça avec le concours d’un tuteur.

Watchelp est une application mobile française couplée à un agenda stocké sur un serveur (ce que les marketeux appellent le cloud). Elle est également optimisée pour mntre connectée.

L’idée principale est de faire le planning quotidien d’une personne qui a besoin de rappels dans la journée, par exemple une personne ayant un trouble autistique via son parent. Avant chaque événement, un rappel est fait par l’application ; et durant l’événement l’application demande à l’utilisateur s’il est bien en train de faire ce qui est prévu (ave un système de oui/non). Au bout de deux demandes, s’il n’a pas confirmé la binne tenue de la tâche, une alerte est envoyée au tuteur qui peut alors contacter l’utilisateur.

L’application gère trois types :

  • Le « séquentiel », la tâche créée dans le planning, avec rappels, confirmations et alertes,
  • Le planning, qui à proprement parlé l’agenda de la personne à suivre, accessible au tuteur par mobile et Web,
  • Le mémo, qui est une petite notice rédigée par le tuteur et décrivant quoi faire en cas d’imprévu.

Cette belle idée est disponible sur Google Play pour mobiles Android et montres Android Wear.

Source : Handicap et inclusion numérique

A propos de Benoit Lathière 232 Articles
Informaticien par passion, technicien réseaux et systèmes puis développeur Web et chargé de projets informatiques, spécialiste en accessibilité numérique, titulaire d'un Master "Technologies et Handicap".