A Nantes, le projet thérapeutique Rob’Autisme fait se rencontrer la psychologie, la robotique et l’art pour faire interagir des adolescents ayant un trouble autistique avec des robots Nao.
L’association Robots!, le centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), le projet Stereolux et l’Ecole Centrale de Nantes ont lancé le projet expérimental Rob’Autisme qui vise à initier des enfants autistes à la manipulation et la programmation de robots humanoïdes.
Le projet s’est déroulé entre 2014 et 2015, mené par Sophie Sakka (enseignantes-chercheur à Centrale Nantes et membre de Robots!), avec l’aide d’autres membres du CHU et de Stereolux.
Les adolescents ont présenté un spectacle en juillet 2015 au studio de Stereolux (voir la présentation vidéo), où Nao exécute des gestes choisis pendant que les jeunes prêtent leur voix aux personnages d’un conte (« Une histoire à quatre voix »).
Une seconde session va se dérouler au premier semestre 2016 pour établir un protocole afin d’améliorer la communication avec les personnes ayant un trouble autistique à l’aide de robots, en intégrant d’autres partenaires (parents, associations, …), au niveau régional.
Retrouvez le projet Rob’Autisme sur le site de l’association Robots! et la page du CHU de Nantes.
Source : L’Usine Digitale